Formatrice
Aurore Lempereur, logopède en enseignement fondamental spécialisé (type 1 et 8), graduée et titulaire d’un master en logopédie.
Description
Le modèle de réponse à l’intervention (RAI) est de plus en plus adopté dans les écoles en Amérique du Nord pour favoriser la réussite scolaire des élèves, pour prévenir les difficultés et faciliter l’identification des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Il valorise une conception inclusive au sein de l’enseignement.
Ce modèle RAI se construit autour d’un système de soutien à paliers multiples. Différentes évaluations sont proposées à des moments clés pendant l’année scolaire. Il peut s’agir de « dépistage » ou de « mesures régulières de progrès ». Le RAI permet le développement de nouvelles pratiques collaboratives entre les enseignants et les logopèdes. Ceux-ci pourront échanger sur divers éléments : les apprentissages, les preuves scientifiques, la distinction entre un retard et un trouble dys, les particularités d’un élève à besoins spécifiques, les aménagements raisonnables et leur utilité…. Le logopède pourra également proposer différents services que ceux en dehors de la classe. Le RAI élargit nos compétences et valorise notre travail en équipe.
Le RAI s’inscrit au sein de nos écoles belges par la mise en place de la réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Chaque école sera ou est amenée à rédiger et mettre en place un plan de pilotage. Le logopède qui a également sa place parmi ce projet de grande ampleur pourra apporter des réflexions et des pistes pour les élèves à besoins spécifiques. Par conséquent, le RAI garantit un travail collaboratif, entre des enseignants et des logopèdes, mettant leurs connaissances et compétences en commun, dans le respect des objectifs de la Fédération Wallonie Bruxelles, au profit des enfants.
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Mise en situation
- Réflexion collective – Atelier en petits groupes
- Partage d’expériences – tables rondes
Date et horaire : le samedi 27 mars 2021 de 9h00 à 16h00
Nombre de participants : 25 personnes
Lieu : cette journée de formation se tiendra en visioconférence. Le lien permettant de se connecter sera transmis aux participants en temps utile.
Frais de participation : 75€ (membres UPLF) – 120€ (non-membres). Ce montant est à verser au plus tard pour le 23 mars 2021 sur le compte de l’UPLF Liège : BE35 7785 9142 6637 BIC GKCCBEBB) Communication : « Nom + prénom + adresse postale + formation RAI mars 2021 »
Modalités d’inscription : inscription validée par le paiement et obligatoire avant tout paiement. Les inscriptions seront validées dans l’ordre d’arrivée des paiements. Aucun remboursement ne sera effectué moins d’un mois avant la formation.
Nombre de participants : 25 personnes
Renseignements et inscriptions : par mail à l’adresse suivante pbyyneq.zu@tznvy.pbz
