Mini-Kids, traitement des jeunes enfants qui bégaient

Par Veerle Waelkens, logopède diplômée depuis 1989. Elle se passionne pour les thérapies des troubles de fluence et de la parole depuis 1991. En tant que logopède, elle a travaillé pendant de nombreuses années au Centre de réhabilitation ambulatoire Ter Eecken à Audenarde. Depuis 2003, elle est enseignante à l’Artevelde Hogeschool de Gand, où elle travaille dans le cadre de la formation des logopèdes.

Elle est certifiée en tant que « Certified European Stuttering Specialist» (CESS : Welcome to CESS – Certified European Stuttering Specialists).Dans le cadre du programme ESS (European Stuttering Specialisation : ESS Course • European Stuttering Specialization), elle est membre du personnel, coach et enseignante dans le domaine de la thérapie.

Intervention directe pour des enfants entre 2 et 6 ans. 

“Pendant trois jours, nous travaillerons ensemble pour explorer Mini-KIDS d’une manière très pratique. Que ce soit en termes de diagnostic ou de thérapie, nous visons à acquérir des connaissances et des compétences. Après ces trois jours, vous pourrez immédiatement mettre en pratique cette thérapie directe”.

Une citation à retenir : « Les enfants qui bégaient peuvent déjà parler de manière fluide, ils ont juste besoin d’un modèle pour gérer leurs moments de bégaiement. » Cette citation est l’essence même de Mini-KIDS !

“Mini-KIDS est basé sur KIDS (Kinder Dürfen Stottern). Le fait d’être autorisé à bégayer, d’oser le faire (tolérance) et d’être capable de le faire est essentiel.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Disposer de compétences et de connaissances pour mener à bien cette thérapie de manière fondée / cliniquement raisonnée avec les jeunes enfants et leurs parents :

  • En termes diagnostiques et de thérapie
  • Selon le manuel Mini-KIDS

Pour chaque étape/ phase de la thérapie

  • Connaître l’objectif
  • Connaître et pratiquer la préparation
  • Connaître et pratiquer les techniques utilisées
  • Connaître et pratiquer la méthode
  • Connaître et pratiquer l’évaluation
  • Connaître comment chaque phase s’intègre dans le concept thérapeutique

Jour 1 

Jour 2 

  • Matin
    • Principes et conditions de la thérapie générale
    • Objectifs et structure de Mini-KIDS
    • Méthodes et techniques
    • Importance du pseudo- bégaiement
    • Importance du transfert aux situations en vivo
    • Importance du locus de contrôle interne
    • Qualifications du logopède
    • Importance et rôle des parents
  • Après-midi
    • La thérapie pour les enfants de 2 à 4 ans
    • En général
    • Le mandat
    • Phase de désensibilisation
    • Phase de modification
    • Phase de généralisation
    • Gestion de problèmes (Trouble shooting)

Jour 3 

  • Matin 
    • Thérapie pour les enfants de 4 à 6 ans
    • Le mandat
    • Phase de désensibilisation
    • Phase d’identification
  • Après-midi
    • Phase d’identification
    • Phase de modification
    • Phase de généralisation
    • Gestion de problèmes (Trouble shooting)
    • Idées de jeux et de matériel thérapeutique

 

 

 

Tickets

Désolé, vous ne pouvez plus réserver de place car cet événement est terminé.

N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, il nous permettra, en cas de demande importante, d’éventuellement reprogrammer la formation.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Votre prénom & nom*

Enquête de satisfaction

Vous avez participé à cet événement ? Votre avis nous intéresse !

Si vous souhaitez remplir l’enquête de satisfaction, veuillez d’abord vous connecter :

Shopping cart1
Liste des tests 2025
-
+
Sous-total
18,00
Total
18,00
Continuer les achats
1