Logopédie

La logopédie, ou thérapie de la communication et du langage, consiste en une intervention pour toutes les pathologies de la parole, de la déglutition, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. Son objectif est de provoquer, faciliter, libérer, contrôler ou rétablir, chez l’enfant comme chez l’adulte un usage satisfaisant et valorisant des fonctions d’expression et de compréhension du langage.

Le logopède est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les formes appropriées de la communication non-verbale.

“Le logopède effectue les actes ayant pour objet l’analyse, l’évaluation, la prévention et le traitement des troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit. Il conçoit et exécute l’ensemble des actes thérapeutiques et techniques qu’il juge appropriés pour remédier aux anomalies observées”