Par Veerle Waelkens, logopède diplômée depuis 1989. Elle se passionne pour les thérapies des troubles de fluence et de la parole depuis 1991. En tant que logopède, elle a travaillé pendant de nombreuses années au Centre de réhabilitation ambulatoire Ter Eecken à Audenarde. Depuis 2003, elle est enseignante à l’Artevelde Hogeschool de Gand, où elle travaille dans le cadre de la formation des logopèdes.
Elle est certifiée en tant que « Certified European Stuttering Specialist» (CESS : Welcome to CESS – Certified European Stuttering Specialists).Dans le cadre du programme ESS (European Stuttering Specialisation : ESS Course • European Stuttering Specialization), elle est membre du personnel, coach et enseignante dans le domaine de la thérapie.
Intervention directe pour des enfants entre 2 et 6 ans.
“Pendant trois jours, nous travaillerons ensemble pour explorer Mini-KIDS d’une manière très pratique. Que ce soit en termes de diagnostic ou de thérapie, nous visons à acquérir des connaissances et des compétences. Après ces trois jours, vous pourrez immédiatement mettre en pratique cette thérapie directe”.
Une citation à retenir : « Les enfants qui bégaient peuvent déjà parler de manière fluide, ils ont juste besoin d’un modèle pour gérer leurs moments de bégaiement. » Cette citation est l’essence même de Mini-KIDS !
“Mini-KIDS est basé sur KIDS (Kinder Dürfen Stottern). Le fait d’être autorisé à bégayer, d’oser le faire (tolérance) et d’être capable de le faire est essentiel.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Disposer de compétences et de connaissances pour mener à bien cette thérapie de manière fondée / cliniquement raisonnée avec les jeunes enfants et leurs parents :
- En termes diagnostiques et de thérapie
- Selon le manuel Mini-KIDS
Pour chaque étape/ phase de la thérapie
- Connaître l’objectif
- Connaître et pratiquer la préparation
- Connaître et pratiquer les techniques utilisées
- Connaître et pratiquer la méthode
- Connaître et pratiquer l’évaluation
- Connaître comment chaque phase s’intègre dans le concept thérapeutique
Jour 1
- Matin
- Idées et principes de base de Mini-KIDS
- Rétablissement ou persistance ?
- La métacognition et Mini-KIDS
- Conscience du bégaiement chez les enfants (très) jeunes
- Cadre des objectifs de Mini-KIDS
- Etude scientifique TreatPaCS :
TreatPaCS – Treatment for preschool age children who stutter
KCE-201257: Treatment for preschool age children who stutter: a randomised, multicentre, non-inferiority parallel group pragmatictrial with Mini-KIDS, social cognitive behaviour treatment and the Lidcombe Program – TreatPaCS | KCE (fgov.be)
- Après-midi
- Diagnostiques selon Mini-KIDS
- RBL ½ (Réaction de l’enfant au pseudo bégaiement du logopède)
- RCS (Réaction aux facteurs de risque liés à la communication
- RPBE : réaction du parent au bégaiement de l’enfant
- Forme d’interaction parent-enfant selon RESTART DCM
- Indication pour commencer la thérapie : raisonnement clinique
Jour 2
- Matin
- Principes et conditions de la thérapie générale
- Objectifs et structure de Mini-KIDS
- Méthodes et techniques
- Importance du pseudo- bégaiement
- Importance du transfert aux situations en vivo
- Importance du locus de contrôle interne
- Qualifications du logopède
- Importance et rôle des parents
- Après-midi
- La thérapie pour les enfants de 2 à 4 ans
- En général
- Le mandat
- Phase de désensibilisation
- Phase de modification
- Phase de généralisation
- Gestion de problèmes (Trouble shooting)
Jour 3
- Matin
- Thérapie pour les enfants de 4 à 6 ans
- Le mandat
- Phase de désensibilisation
- Phase d’identification
- Après-midi
- Phase d’identification
- Phase de modification
- Phase de généralisation
- Gestion de problèmes (Trouble shooting)
- Idées de jeux et de matériel thérapeutique
