Logopédie et musique

Cette formation est née de la rencontre de cinq logopèdes musiciennes toutes intimement convaincues que logopédie et musique s’accordent à merveille. Tout comme la musique, le langage est corporel, ludique, structuré et hiérarchisé en différentes unités dont le tout est porteur d’émotions, de sens et de plaisir. Après plusieurs années à lire, réfléchir aux liens entre ces deux disciplines et à expérimenter diverses activités dans nos cabinets mais aussi dans des groupes classes, nous vous proposons une formation résolument pratique étayée par plusieurs concepts théoriques clés parmi lesquels :

  • la pulsation et le rythme qui sont à la base de la synchronisation des oscillations neuronales responsables de la segmentation du signal de parole, de la mémorisation et de la production de sons organisés en une suite temporelle.
  • les fonctions exécutives directement exercées par les activités musicales proposées dans cette formation et dont on connaît aujourd’hui l’impact sur les apprentissages.
  • la multisensorialité et la composante sensori-motrice de la musique qui ont un réel pouvoir structurant sur l’oreille et le cerveau plastique de nos petits patients.

Nous ne cherchons pas à élaborer une méthode mais voyons la musique comme un outil de médiation, un adjuvant pour nos activités plus classiquement logopédiques. De concert, langage et musique se potentialisent et offrent à l’enfant et à la logopède une autre dynamique thérapeutique sans qu’il soit pour autant nécessaire d’être musicien. Ces trois journées de formation seront articulées en six mouvements dans lesquels activités pratiques et explications théoriques.

Formatrices: 

Florence FRÈRE, logopède et musicienne amateur, travaille dans un service de santé mentale où elle a pu découvrir tout l’intérêt de la musique dans l’accompagnement des enfants bilingues, primo arrivants ou encore dépourvus de langage.

Ingrid HOONHORST, logopède, docteure en logopédie et musicienne amateur. Au fil de son parcours de chercheuse, elle a travaillé sur le développement des habiletés phonologiques ainsi que sur l’intérêt de la musique dans l’accompagnement des enfants dyslexiques. Elle conjugue désormais activité clinique et enseignement à l’ULB.

Lorraine IWEINS, logopède et musicienne amateur, elle accompagne des enfants et des jeunes en difficulté d’apprentissage, actuellement au sein d’une école primaire d’enseignement spécialisé.

Emeline JACQUET, logopède et musicienne amateur. Elle travaille à mi-temps à l’HUDERF au sein du service ORL auprès de patients présentant un trouble du langage ou des troubles alimentaires pédiatriques. Elle travaille également dans un CPMS en accompagnant des enfants de maternelle.

Isabelle VAN BASTELAER a travaillé 30 ans comme logopède en service de Santé Mentale ; elle est formée en pédagogie musicale (IMEP, Namur / Kala-Pinka / Grandir en musique). Elle fait aujourd’hui exclusivement de l’éveil musical pour les petits de 0 à 6 ans ; elle propose aussi des formations aux enseignants : “Créez des moments musicaux dans vos classes” et “Initiation au ukulélé”.

 

 

Programme

Jour 1:

  • Premier mouvement : paramètres du son et affinement de l’oreille

Après un exposé théorique sur comment et pourquoi la musique structure le cerveau, nous aborderons dans ce premier module la notion d’écoute active ainsi que les quatre paramètres du son (durée, hauteur, timbre, intensité) sur lesquels se basent l’ensemble de nos activités musicales.

 

  • Deuxième mouvement: reproduction et analyse de séquences

Nous y aborderons les notions de séquence et d’anticipation. Les activités permettront de dégager les différents niveaux d’organisation du langage oral et de la musique, afin de permettre au cerveau de mieux anticiper.

 

Jour 2 :

  • Troisième mouvement : rythme et pulsation

Ce module permettra de ressentir très concrètement la différence entre rythme et pulsation et de comprendre en quoi leur entraînement est déterminant pour favoriser la remise en phase des oscillateurs neuronaux nécessaire à la segmentation du flux de parole. Ce module sera rythmé par des activités utilisant différents outils : le corps, de petits instruments de musique ainsi que des objets.

 

  • Quatrième mouvement: coordination motrice

Nous nous intéresserons aux activités sensorimotrices. Sur le plan fonctionnel, les jeux dansés, chantés et les jeux de mains et de doigts aideront à la structuration spatiale et temporelle, à la latéralisation, au graphisme et à l’intégration du schéma corporel.

 

Jour 3 :

  • Cinquième mouvement : métaphonologie

Ce module sera consacré à la musique comme un outil soutenant l’entrée dans la littératie. La musique (et en particulier le rythme) sera utilisée pour faciliter la segmentation du flux de parole en syllabes et en phonèmes et donc pour améliorer les habiletés métaphonologiques prédictives du niveau ultérieur de langage écrit.

  • Sixième mouvement: lecture

 

Nous verrons comment inclure la musique dans des activités de codage et de décodage non linguistique puis linguistique

  • Septième mouvement: mémoire

Ce module sera dédié à l’utilisation de la musique comme support pour la mémorisation du lexique et de structures morphosyntaxiques. Nous verrons que la musique peut également permettre de développer l’audition interne (évocation), ainsi que la mémoire auditive. Nous évoquerons le lien étroit entre mélodie, émotion et rythme.

Tickets

Si vous êtes membre affilié, n’oubliez pas de vous connecter avant de réserver vos tickets afin de pouvoir bénéficier des tarifs préférentiels réservés aux membres affiliés.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0