Focus groups – vaccination

L’Institut de médecine tropicale d’Anvers, en collaboration avec la KU Leuven, l’Institut Pasteur et le Vaccine Confidence Project de la London School of Tropical Hygiene and Medecine cherche à conduire une écoute sociale des différents motifs d’hésitation vaccinale auxquels peuvent être confrontés les personnels soignants et mieux comprendre comment ceux-ci perçoivent et vivent les débats publics concernant la vaccination suivant les constats de l’étude Transvaxx. En outre, ils souhaitent inclure les professionnels de santé pour co-construire une plateforme en ligne qui favoriserait un dialogue ouvert sur ces thématiques dans un environnement sécurisant. 

Pour y parvenir, ils organisent des focus groups avec des personnels soignants et futurs personnels soignants exerçant ou étudiant à Bruxelles, peu importe leur statut vaccinal et leur niveau de confiance/défiance envers les vaccins COVID pour partager leurs perspectives sur ces sujets. 
Ces discussions de groupe dureraient environ 2h et se dérouleraient début décembre (semaine du 6 au 10 décembre). Ces groupes de discussions respectent les règles de confidentialité. Toutes les données issues de ces groupes de discussion seront dé-identifiées. En outre, le protocole de l’étude a été validé par le comité d’éthique de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.