Huitièmes Journées de Phonétique Clinique

 

Dates : les 14 et 16 mai 2019

Lieu : Campus de la plaine de Nimy
Bâtiment Vésale
Amphi Lafontaine
8 avenue du Champ de Mars
7000 Mons

Appel à communications

Depuis leur création en 2005, les Journées de Phonétique Clinique ont été régulièrement organisées sur une base bisannuelle. Le plus souvent françaises (localisées à Paris en 2005 et 2017, à Grenoble en 2007, à Aix-en-Provence en 2009, à Strasbourg en 2011 et à Montpellier en 2015), elles seront belges en 2019, comme déjà elles le furent à la faveur de leur organisation à Liège en 2013. C’est en effet le Laboratoire de phonétique de l’Université de Mons (sous l’égide de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage) qui accueillera la manifestation du 14 au 16 mai 2019.

Rencontre scientifique internationale, les Journées de Phonétique Clinique s’intéressent aux questions concernant le fonctionnement normal et pathologique de la voix, de la parole et du langage. Elles s’adressent à une communauté scientifique multidisciplinaire où se croisent chercheurs, ingénieurs, médecins, orthophonistes, logopèdes, logopédistes et toutes autres formes de « speech therapists ». Elles convoquent des questions relevant tant de la médecine que de la psychologie, de la linguistique et de manière générale, de la plupart des domaines se rattachant aux sciences du langage.

Les JPC se veulent un espace d’échange marqué du sceau de la convivialité et du respect des différences interindividuelles où professionnels, scientifiques confirmés et jeunes chercheurs se sentent libres de présenter dans un esprit d’ouverture leurs réflexions et travaux aboutis ou en cours, que ceux-ci reposent sur l’exploitation de données empiriques, l’élaboration de modèles ou l’analyse d’applications cliniques, concernant tant le sujet sain que le sujet pathologique.

Lors de cette huitième édition, deux conférences plénières seront organisées, dont l’une sera donnée par le professeur Pascale Tremblay (Laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, Centre de Recherche CERVO & Université Laval, Québec). Les deux premières journées (14-15 mai) seront consacrées à la conférence proprement dite, alors que la troisième journée (16 mai) s’organisera autour d’ateliers thématiques (p.ex. outils de traitement automatique de la parole pathologique, troubles phonétiques vs. troubles phonologiques, etc.) et d’un salon de la logopédie ouvert aux étudiants et aux professionnels.

Les propositions de communication (résumé de 400 mots, hors titre, auteurs et références) porteront sur les problématiques suivantes (liste non exhaustive)
– Perturbations du système oro-pharyngo-laryngé
– Parole et perturbations des systèmes perceptifs, auditifs et visuels
– Troubles cognitifs et moteurs de la parole et du langage
– Modélisation de la parole et de la voix pathologiques
– Évaluation fonctionnelle du langage, de la parole et de la voix
– Diagnostic et traitement des troubles/pathologies de la parole et de la voix parlée et chantée
– Instrumentation et ressources en phonétique clinique
– Bilinguisme et développement tout au long de la vie
– Etc.

Dates importantes:
01 février 2019 : soumission des résumés via Easychair:https://easychair.org/conferences/?conf=jpc2019
– 15 mars 2019 : notification aux auteurs
– 01 avril – 01 mai 2019 : inscriptions au tarif réduit
– 01 mai 2019 : version finale des abstracts
– 14-16 mai 2019 : conférences

 Plus d’informations ici