Dans le cadre de son doctorat, Pauline van der Straten-Waillet, Licenciée en logopédie, Doctorante – Boursière du Belgian Kids Fund for Pediatric Research, Université Libre de Bruxelles mène une recherche par enquête auprès des logopèdes.
Voici l’objet de son enquête.
“Au milieu de cette crise sanitaire, la recherche scientifique continue tant bien que mal et vous pouvez contribuer à son avancement.
En tant que logopède:
- vous travaillez avec des enfants qui présentent des troubles de la parole,
- parmi ceux-ci, vous rencontrez (ou avez déjà rencontré) des enfants bilingues,
- vous n’avez jamais travaillé avec des enfants bilingues mais cela pourrait arriver,
- vous vous posez des questions: Comment faire la différence entre les manifestations normales du bilinguisme et un trouble de la parole? Quels objectifs choisir pour intervenir au mieux auprès de ces enfants bilingues-biculturels? Comment collaborer avec les familles? …
- vous vous sentez concerné.e par cet aspect du métier et vous aimeriez faire bouger les choses,
… Alors, je vous invite à compléter ce questionnaire en ligne dans lequel vous pourrez partager vos pratiques et vos besoins quant à l’évaluation de la parole des enfants monolingues et bilingues ( durée approximative: 15 minutes ).
Merci d’avance pour l’accueil que vous réservez à cette recherche qui se veut au plus près de la réalité du terrain. Et merci de faire circuler cette enquête au maximum auprès des logopèdes, logopédistes et orthophonistes de votre entourage.
Pour toute question, contactez-moi à : pauline.van.der.straten@ulb.be . “