La lecture étant une compétence primordiale dans la vie de tous les jours que ce soit à l’école ou dans la société, il est important de bien accompagner son apprentissage.
Malheureusement, l’acquisition de la lecture n’est pas chose simple et en particulier en langue française. Les difficultés en lecture représentent 70 à 80% des difficultés d’apprentissage. Comprendre les difficultés qui peuvent être rencontrées face à l’apprentissage de cette tâche complexe est donc essentiel.
Les recherches sur les troubles de la lecture se concentrent le plus souvent sur les difficultés phonologiques. Notre équipe, quant à elle, a fait le choix d’explorer la composante moins connue de cet apprentissage : la part visuelle. Nous nous intéressons plus particulièrement au rôle que peut jouer la voie magno-cellulaire dans cette tâche complexe.
L’objectif de notre recherche est d’explorer si une modification de la présentation visuelle pourrait aider certaines personnes en difficulté face à la lecture. Les résultats de cette recherche pourraient ainsi faciliter le développement de la compétence en lecture chez certains individus, que ce soit au niveau de son apprentissage, de son utilisation quotidienne et par la même occasion son accompagnement pédagogique ou paramédical.
A la recherche de participants de tout âge (enfant, adolescent ou adulte) qui ont été ou sont encore en grande difficulté face à la lecture ou son apprentissage, nous avons pensé que vous pourriez être un·e partenaire privilégié·e pour nous aider dans l’étape de recrutement afin de pouvoir mener à bien ce projet de recherche financé par Innoviris Brussels en collaboration avec l’UCLouvain et the Cognitive Neuropsychology Laboratory de l’UCLouvain.
Si vous souhaitez nous aider pour le recrutement des participants nous nous tenons à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Virginie Dasse
Mail : virginie.dasse@uclouvain.be
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