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Date(s) : 07/03/2020

Heure(s) : 9:00 - 17:00

Emplacement : La Bourse

Catégories


Dans le cadre de la Journée Européenne de la logopédie/orthophonie, l’UPLF vous propose une formation sur les troubles de la lecture

Diagnostic différentiel entre retard de lecture et dyslexie : apport des modèles explicatifs actuels de la dyslexie

Formatrices

Martine Poncelet est Professeur à l’ULiège, Docteur en sciences psychologiques, titulaire d’un master en psychologie et d’un master en logopédie. Elle dirige l’unité de neuropsychologie du langage et des apprentissages au sein du département de psychologie de l’Université de Liège.

Valérie Libioul est assistante à l’ULiège au département de neuropsychologie du langage et des apprentissages, graduée en logopédie, titulaire d’un master en logopédie.

La manière de concevoir la dyslexie développementale a énormément évolué au cours de ces 30 dernières années. On sait aujourd’hui que ce trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit a une origine génétique et une base neurobiologique et, que d’un point de vue cognitif, il est sous-tendu par un déficit de nature phonologique. Le trouble est persistant et nécessite la mise en place d‘un dispositif d’accompagnement de l’enfant tout au long de sa scolarité primaire et secondaire, et même au-delà. Il s’ensuit qu’il est particulièrement important de pouvoir établir un diagnostic de dyslexie à un âge précoce mais également plus tardivement, à l’adolescence ou même à l’âge adulte.

Programme

Matin (M. Poncelet)

Après avoir présenté les conceptions explicatives actuelles de la dyslexie développementale, nous montrerons comment ces conceptions ont profondément modifié la manière d’envisager l’évaluation des difficultés d’apprentissage du langage écrit et dans quelle mesure elles constituent un support pour établir un diagnostic différentiel entre retard de lecture et dyslexie.

Après-midi (V. Libioul)

Nous présenterons une trame pratique pour un bilan complet en langage écrit en fonction du niveau scolaire de l’enfant / l’adolescent. Cette trame est construite sur base du contexte théorique qui sera préalablement établi en matinée. Des analyses de cas uniques seront ensuite proposées. En effet, nous chercherons à comprendre les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus par des patients scolarisés en enseignement primaire et secondaire afin d’en dresser un profil cognitif complet et intégré. Plusieurs pistes de prise en charge pourront également être abordées.

Dates: le samedi 7 mars 2020 de 9h à 17h. Accueil à 8h45.

Lieu : la Bourse Place d’Armes 1 à 5000 Namur

Frais de participation : tarif particulièrement avantageux réservé aux membres UPLF 2020 : 60 € ; 160 € (non-membres) à verser sur le compte de l’UPLF : BE41 7775 9861 9210. Communication : « Nom + prénom + adresse postale + diagnostic différentiel ».

Renseignements et inscription : inscription obligatoire avant tout paiement auprès de Marie-Hélène COLLARD par e-mail collard.mh@gmail.com